J’ai testé… la Pole Dance

pole dance

Avant, quand on disait Pole Dance, on pensait Club de Strip Tease… Et c’est tout à fait normal car la Pole Dance, née dans les années 20, est issue des arts du cirques mais a très vite été mise sur le devant la scène par les strip-teaseuses qui l’utilisent pour pratiquer des danses sensuelles.

Aujourd’hui, la discipline a bien évolué et les mentalités aussi. Elle s’est démocratisée et est devenue un véritable sport ouvert à tous. Un peu comme en yoga cette discipline nécessite souplesse, agilité mais surtout de la FORCE!

Pour commencer les cours, pas besoin de ressembler à Arnold Schwarzenegger, le corps se musclera naturellement au fur et à mesure de la pratique.

C’est une véritable alternative au fitness qui permet de se muscler tout en restant glamour et heureusement qu’il existe ce genre de sport car faire des abdos fessiers toute l’année ça peut vite devenir barbant.

Vendredi soir je me suis donc rendue à mon tout premier cours. Nous étions dix, deux par Pole.

poledancinghome

Déroulement d’un cours.

Dans le studio ou je vais, un cours dure 1h30. Durant la première demie heure est consacré à l’échauffement, tout d’abord à l’aide d’un baton en bois pour notamment préparer les épaules, puis de manière plus classique pour le reste du corps (chevilles, genoux, cuisses, bassin, dos, épaules et nuque)

Ensuite, une fois le corps bien chaud on nous a montré 3 figures sur lesquelles on a travaillé durant tout le cours. Tout l’art de la Pole Dance réside dans le fait de donner l’illusion que c’est facile…. En pratique c’est bien plus compliqué. Il faut bien bloquer les poignets, les épaules, se déhancher, défier la gravité et le tout avec grâce et élégance 🙂

Lors de mon cours d’initiation j’ai donc appris:

Le Step Around: cliquez ici pour voir une démo du Step Around

Le Fire Man: cliquez ici pour voir une démo du FireMan

La montée: cliquez ici pour voir une démo de la montée

Enfin, le cours s’est terminé par des étirements avec l’aide de la pole …

Quelle tenue?

Pour pratiquer la Pole Dance, l’idéal est d’avoir le moins de tissus possible. Non pas pour rappeler les strip-tisease, mais car la peau « accroche » la barre contrairement aux textiles qui glissent. Généralement les poleuses, comme on les appelle, sont en mini- (voir micro-) short et brassière. Certaines filles pratiquent la Pole Dance en talon. ça n’a pas été mon cas lors du cours d’initiation, je préfère largement le faire pied-nus car j’envisage cette discipline comme un sport!

poledance3_608x303-zoom

A quel prix?

Un cours coûtent en moyenne entre 20 et 30 euros.

Pour une barre de Pole Dance comptez en moyenne 200 euros

A quel rythme?

Pour progresser rapidement l’idéal est de faire 2 cours par semaine. Mais si comme moi vous aimez varier les activités sportives, un cours par semaine devrait être suffisant. Vous pouvez également vous acheter une barre pour vous entrainer chez vous en refaisant les postures vues en cours.

Malgré mes quelques bleus et une sorte de cloque à l’intérieur de mon poignet droit, je suis plutôt satisfaite de ce cours et je sens qu’il va falloir beaucoup travailler avant d’avoir un niveau correct. Je pense donc continuer les cours à raison d’une fois par semaine.

fitbycyn com

 

Et vous ça vous tente?

Publicités