Nutrition sportive: Avant, Pendant, Après

Il est important de choisir les bons aliments ou les bons compléments alimentaires avant, pendant et après l’effort. J’ai sélectionné pour vous quelques aliments pour vous aider à vous préparer, tenir sur la longueur ou encore récupérer après l’effort.

NUTRITION _ mademoisellemartinez.com

Avant l’effort:

Pour le repas de la veille de votre effort, il faut prendre un repas copieux mais digeste. Il doit être pris 3 à 4h avant l’effort et composé en majeur partie de féculents afin de préserver les réserves énergétiques. Pâtes ou riz sont à privilégier comme dernier repas. Par contre on zappe la sauce bolo hein?

Pendant l’effort:

3

2

5

Le Gel Liquide Energiz’heure de Climadrink: J’ai découvert ce gel dans la Move Box . Ces gels permettent de se réhydrater tout en apportant l’énergie nécessaire au cours de l’effort. Ce gel se glisse facilement dans une poche. Info: www.oxsitis.fr

Les barres « Natural Energy » de Powerbar: Ces petites barres de 40 g sont à consommer avant ou pendant l’effort afin de faire le plein d’énergie. Elles existent en version salées ou sucrées, aux céréales ou au fruits et oléagineux. Info et achats: www.powerbar.com

Les capsules effervescentes « 5 electrolytes » de Powerbar: Ces capsules se dissoudent dans l’eau. Elles se composent de sodium, chlorure, potassium, magnésium et calcium dans les même proportions  que ce qu’on élimine en transpirant pendant l’effort.

Après l’effort:

1

4

Boire beaucoup d’eau: Normalement la sensation de soif vous dirige tout droit vers une bouteille d’eau mais certains ne boivent pas suffisamment après l’effort. Une fois la sensation de soif passée, n’oubliez pas de boire toute la journée mais en petite quantité (certains professionnels recommandent une gorgée toutes les 7 minutes pour éviter les problèmes de digestion, c’est précis ^^). Personnellement, quand je ne bois pas suffisamment après un long run par exemple, je peux vous assurer que le soir venu j’ai de violent maux de tête. N’hésitez pas non plus à consommer des eaux gazeuses car elles sont plus riches en bicarbonate et aideront à éliminer les lactates et par conséquent la sensation de fatigue.

Boisson de récupération Apurna: Après l’effort, les muscles sont remplis de toxines. Pour éviter les crampes et les courbatures Apurna à créé cette boisson capable de régénérer les fibres musculaires. Cette boisson apporte glucide et protéines. Existe en deux saveurs: citron ou orange. (Personnellement je n’en consommerai pas régulièrement car je tolère mal le lactose.) Infos: www.apurna-nutrition.fr

Les fruits oléagineux: Les fruits secs permettent une bonne récupération des muscles après l’effort grâce à une forte concentration en minéraux du type potassium et magnésium.

Pour faire le plein de potassium (indispensable à la contraction musculaire) privilégiez les pruneaux, les bananes séchés ou les abricots secs.

La magnésium (équilibre nerveux) se trouve surtout dans les bananes séchées.

Pour faire le plein de calcium (entretien des os) optez pour les figues séchées ou les dattes.

Et si vous souhaitez consommer plus de fer (anti fatigue) jetez-vous sur les abricots secs, les pruneaux, les raisons secs ou encore les figues séchées.

6

 

Et vous quels sont vos aliments fétiches avant, pendant et après votre sport?

FBTW

Publicités