TOP BODY CHALLENGE de Sonia Tlev et Lucile Woodward… Mon avis sur ce programme

top-body-challenge-essai

Après avoir fait le programme Bikini Body Guide l’année dernière j’ai vite pris goût au sport à la maison.

J’ai voulu poursuivre ma pratique du fitness at home et je me suis procurée le fameux TOP BODY CHALLENGE qu’on voit partout sur les réseaux sociaux.

TOP BODY CHALLENGE 1

Comment ça marche?

– Le guide s’achète sur le site de Sonia Tlev sportive mais surtout star des réseaux sociaux. Le prix est de 39 €.

– Il s’agit d’un format PDF à télécharger (j’ai l’impression d’avoir déjà écrit ça quelque part moi.… on en reparle plus bas) et à consulter ensuite sur ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez aussi l’imprimer. C’est ce que j’ai fait et cette fois-ci je l’ai imprimé et relié en A5 pour pouvoir l’emporter facilement partout avec moi.

– Le programme dure 12 semaines et se compose de 3 séances de 30 minutes par semaine le lundi, le mercredi et le vendredi. (c’est bizarre cette sensation de « déjà vu » ^^) Pour de meilleurs résultats il est recommandé d’ajouter 2 séances de cardio dans la semaine entre 45 à 90 minutes.

Quel matériel prévoir?

ça va de soit vous aurez besoin d’un tapis de gym, d’une tenue de sport et de baskets. Ajoutez à ça 2 haltères de 2kg pour commencer et 2 haltères de  4kg pour la 2e moitié du programme. Vous pourrez aussi avoir besoin de lestes (poids qui s’accrochent aux chevilles) à utiliser à partir de la 4e semaines les exercices des fessiers. Pour certaines exercices vous aurez besoin d’une chaise (pour les dips par exemple) et d’une corde à sauter (Si vous n’en avez pas faites de la air corde à sauter ça marche aussi^^)

Mon ressenti:

Voila, on arrive au moment où je vais critiquer. Autant le dire tout de suite, ce programme est très (très très) inspiré du programme de la coach sportive Australienne Kayla Itsiness:  LE BIKINI BODY GUIDE (Le BBG). Forcément à la lecture des premières pages du TOP BODY CHALLENGE (TBC) j’ai été quelques peu déçue par le manque de personnalisation. Effectivement, bien que le programme Australien soit illustré et facile à comprendre vous avez été nombreuses à me demander s’il existait une version française… Sonia Tlev a réalisé votre souhait!

De nombreux exercices du TBC sont exactement les mêmes que ceux du BBG en revanche quasiment tous les exercices cardio du BBG (burpeese etc.) ont été remplacés par d’autres exercices propres au TBC (heureusement sinon ça aurait été du plagiat à 100%)

S’il y a donc bien une différence entre le BBG et le TBG c’est le cardio. Il y a  bien plus de cardio chez Kayla que chez Sonia.

Je trouve que les exercices du TBG sont trop répétitifs. A partir de la 2e semaine on a déjà tout fait et il n’y a plus de nouveaux exercices. Cette routine n’est pas idéale pour rester motivée.

Point positif: On a besoin de très peu de matériel. J’ai malheureusement du abandonner le BBG 2 car je n’étais pas assez équipée. ( Qui dit programme sportif à la maison dit peu de matériel, s’il faut avoir tout le matériel professionnel alors autant aller en salle et se payer un coach en chair et en muscle en os.) Donc 1 bon point pour Sonia ^^

Vous l’aurez compris c’est difficile pour moi de donner bon avis sur ce programme car je vois bien qu’il est en tout point semblable à celui de Kayla, J’ai un peu l’impression d’avoir acheté quelque chose en VO puis en VF…

Malgré tout, je pense que ce guide en français est bien utile quand on ne sait pas quoi faire comme exercices à la maison, si on ne comprend pas du tout l’anglais et si on préfère le renforcement musculaire pur au cardio.

Même si le côté « copie » me dérange un peu, ce programme n’est pas une arnaque et ne peut que vous aider à vous mettre ou remettre en forme.

Et vous les filles, êtes-vous plutôt #TeamKayla ou #TeamSonia ?

TOP BODY CHALLENGE 2

Exercice: Bridge | Brassière: H&M | Legging: Domyos | Baskets: Nike Free Run 5.0

 

FBTW

Publicités