10 km de Porto-Vecchio

10km_et_semi_marathon_2015_de_porto_vecchio_2

10 km de Porto-Vecchio

L’année dernière j’étais spectatrice du semi-marathon, cette année je participais… enfin pas (encore) au semi mais aux 10 km organisés en parallèle de ce bel événement.

J’ai donc participé à ma 2e course officielle de 10km à Porto-Vecchio.

La préparation:

Je reconnais que j’ai mal préparé cette course. Je ne me suis pas entraînée régulièrement (manque de temps cet été) et quand je m’entraînais je me cantonnais à de petites sorties, hormis 2 sorties de 8 et 10 km dans les 2 mois qui ont précédés la course.

En revanche l’avantage indéniable que j’ai eu dans ma préparation a été de m’installer quelques semaines avant l’événement dans un nouveau logement situé sur le parcours de la course. (si j’avais voulu le faire exprès j’aurai pas réussi). Bien que je connaissais déjà plus ou moins le parcours (c’est une route très empruntée en voiture pour aller à la plage) je suis partie armée de mes Hoka Ona One , conçues spécialement pour les run sur route, tester ce parcours au pas de course accompagnée de mon binôme à vélo. Résultat, le jour J j’étais détendue, je connaissais parfaitement le parcours, je savais où j’en étais, ou étaient les prochaines montées, leurs difficultés et où se situaient les points stratégiques de récupération. Ce repérage m’a vraiment aidé moralement à tenir la distance. J’étais chez moi! D’ailleurs en passant devant ma maison j’ai hésité un instant à faire un tour dans ma cuisine histoire de me siroter un bon thé glacé (cette idée m’a fait sourire).

La course:

La ligne de départ était située au niveau du grand parking de Palombaggia. Nous avons patienté un petit moment afin que les deux départs (celui du semi sur le port de Porto-Vecchio et celui du 10 km) soient bien donnés simultanément. C’est pendant ce laps de temps que nous avons offert un festin, sans le savoir, aux moustiques de Palombagia, ils étaient là par centaine. Je me suis fait piquée une bonne dizaine de fois dont 3 fois sur le visage. Il faisait un peu frais à 9h15 (entendons nous bien… quand je dis frais je parle de 14°C) mais ça n’a pas duré. Il a vite fait chaud mais pas trop (20°C). On ne souffrais pas de la chaleur et en plus un légère brise s’offrait à nous de temps en temps. Le temps était parfait de mon point de vue.

Le jour de la course je n’étais pas au top de ma forme, je sortais à peine d’une angine, qui m’a laissé un gentil rhume coriace en guise de cadeau de départ. J’ai donc couru avec mon stock de mouchoirs bien calés dans la seule mini-poche de mon short. C’est quand même bien lourd de se moucher en courant.

L’ambiance entre coureurs sur le 10km était très bonne. Il y avait très peu de monde sur le parcours pour nous encourager mais ça c’est dû au fait que la route était bloquée et qu’il n’y avait que 2 accès pour le rejoindre: le départ et l’arrivée. On a donc eu le plaisir de retrouver nos « supporter » sur la ligne d’arrivée sur la plage de Santa Giulia.

Le parcours était pour moi sans surprise, sur route avec une belle vue sur Palomabaggia et ensuite Santa Giulia. L’arrivée est également magique: Sur 1km on passe de 80m au dessus du niveau de la mer à Zéro (Niveau de la mer). Lors de mon repérage je n’étais pas allée jusqu’au dernier kilomètre, c’était donc la seule surprise pour moi. En arrivant face à cette descente vertigineuse j’avais deux choix, soit courir sur la retenue en faisant de petits pas, soit faire de grandes enjambées et me laisser porter par la vitesse. C’est ce que j’ai choisie. J’avais l’impression de voler, ou même de faire des saut-écarts. c’était génial. J’ai adoré l’arrivée. Une fois la ligne en vue j’ai vue mon chrono. 1h01! Je ne m’y attendais pas du tout. j’étais tellement surprise et fière.

 

Merci à Séb, Aline, Margaux et Lola pour leur présence à l’arrivée! Vous voir après la course m’a ravie ❤

Félicitations à deux des gagnantes du concours que j’ai organisé quelques mois plus tôt notamment  Carole qui termine les 10 kms en 48 minutes ce qui la place sur le podium féminin à la 3e place et félicitation également à Elisa pour avoir terminé le semi-marathon en 2h25. Les filles vous êtes des warriors mais surtout de vrais sources d’inspiration!

 

Parlons chiffre:

denivelé_10km_porto_vecchio

> Topographie du dénivelé des 10 km de Porto-Vecchio <

La course en chiffre:

10 kilomètres sur route

157 mètres de dénivelé positif

Côté chiffres perso:

Temps: 1 heure 1 minute et 33 secondes (vs 56 minutes aux 10 km We Own The Night by Nike)

Vitesse moyenne: 9,75 km/h

 

Classement: 120e sur 246 | 42e femme sur 136 | 15e dans ma catégorie (Sénior Femme) sur 52.

10km_et_semi_marathon_2015_de_porto_vecchio_1   10km_et_semi_marathon_2015_de_porto_vecchio_3

 FB TWbulle2

Publicités