Courir en musique et en rythme!

courir en musique mademoiselle martinez blog fitness running bien etre lifestyle 1

La course à pied demande un rythme régulier, la musique s’est donc naturellement imposée à de nombreux runner. En effet bon nombre de coureurs n’envisagent pas de s’entraîner sans musique. Que ce soit pour se motiver ou pour s’évader la musique est peut être un allier de taille.

La musique agit-elle sur nos performances?

Plusieurs études ont montré que la musique pouvait jouer un rôle déterminant dans le développement de nos performances. En 2013 un chercheur anglais à démontré qu’écouter de la musique pendant un entrainement pouvait accroître de 15% les performances en stimulant la sécrétion de dopamine et de sérotine. La musique permettrait donc de développer nos capacités physiques et cardiaques tout en retardant les sensations de fatigue. Pour faire simple, la musique remplacerait les sensations désagréables (douleurs, fatigues etc.) par des sensations agréables (plaisir, bien-être etc.) C’est pour cela que sur les grandes courses l’usage du MP3 est interdit (considéré comme un dopant).

Quelles genre de musiques?

Ce n’est pas le style musical ou même ou la mélodie mais plutôt le rythme qui influerait le plus sur nos performances. Dans le jargon musique on parle de BPM (Beats per minutes).

Et les musiques lentes?

Les musiques lentes sont quant à elle idéales pour calmer le corps et l’esprit, elles aident à ralentir le rythme cardiaque et contribuent à la sécrétion d’endorphines. En ayant une influence sur la baisse du rythme cardiaque, écouter des musiques lentes (moins de 120 BPM) contribuerait également à améliorer l’endurance.

Choisir sa musique en fonction de sa foulée

Lorsque j’ai commencé à courir je mettais un peu tout est n’importe quoi dans ma playlist de running, et un jour je me suis rendu compte qu’une chanson en particulier collait parfaitement avec ma foulée, j’avais l’impression de danser sur la musique, chaque battement de la musique correspondait à un pied qui tapait sur le sol. J’ai adoré cette sensation. Je me sentais comme portée par la musique. En rentrant chez moi j’ai demandé à mon ami (musicien, ça aide) de me trouver le BPM de cette fameuse chanson. Et c’est ainsi que j’ai découvert que ma foulée correspondait à 170 BPM.

Si vous aussi vous souhaitez trouver « votre BPM » le plus simple c’est de trouver une musique sur laquelle vous allure de course semble parfaitement coller. Ensuite rendez-vous sur https://songbpm.com/ pour découvrir le BPM de la chanson choisie. Vous pourrez ensuite construire toute votre playlist sur le même rythme histoire d’être bien régulier.

Si comme moi, votre rythme de course est de 170 BPM voici une petite playliste idéale pour ne pas perdre le rythme

courir en musique mademoiselle martinez blog fitness running bien etre lifestyle 2

 

 FB TWbulle2

Publicités