Parcours urbains à Porto-Vecchio

sportovecchio 5

C’est un beau projet qui a vu le jour à Porto-Vecchio cette semaine. Porto-Vecchio est une ville sportive et ne cesse de le prouver chaque année avec  ses nombreuses manifestations sportives. Il y a quelques jours j’ai assisté pour mon plus grand plaisir à l’inauguration des parcours urbains mis en place par la municipalité de Porto-Vecchio.

Idéalement situés, ces parcours permettent aux locaux, mais aussi aux touristes de courir puis de récupérer avec un bon rafraîchissement pourquoi pas au Glacier du Port 🙂

 

Au total ce sont 3 parcours plein de charme entre le port de plaisance et la vieille ville. 3 parcours donc 3 niveaux de difficulté.

Les 3 départs et arrivées se situent au même point, au niveau du port de commerce, quai de Syracuse, juste à côté du restaurant la Maison Blanche (anciennement U Corsu).

Avant l’inauguration j’avais déjà entendu parler de ce projet de parcours urbain et j’avais repéré les pastilles au sol et les panneaux indicateurs, mais j’ai eu l’agréable surprise de découvrir des agrès sur la ligne de départ des parcours: des barres parallèles pour des bras toniques, un agrès traction pour des épaules et un dos en pleine forme et enfin des bancs pour des abdos en béton. Depuis le temps que je dis qu’il manquait ce genre d’agrès ici, je suis comblée. Je courais déjà entre le port et la ville (notamment lorsque j’habitais en ville, je n’avais qu’à descendre), et même depuis que je vis plus en périphérie je prends volontiers ma voiture et on se donne rendez-vous avec les copines pour des run plus ou moins longs sur le port. Je dois donc, à titre personnel, dire un grand merci à la mairie et à son service des sports pour cette belle initiative!

Parlons un peu des parcours

A MARINA

Le plus facile, selon moi, est le parcours A MARINA, un aller-retour de 4 km tout le long du port (du port de commerce jusqu’à derrière Leclerc pour les connaisseurs) . Ce parcours, qui peut se faire en courant, mais aussi en marchant, est également homologué pour les personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient profiter de cette jolie promenade avec vue sur les beaux bateaux de plaisance. Le parcours est plat est sans aucune difficulté.

 

A CITADELLA

Le 2e parcours, A CITADELLA, est une boucle de 3,6 km partant du port de commerce, passant par rue Borgo en ville et revenant à son point de départ sur le port.

 

L’AVVINTA MAIÒ

Le 3e parcours, L’AVVINTA MAIÒ est également une boucle, mais de 5,5 km passant également, par le port,  puis la ville, redescendant par les 4 chemins pour finir par un retour sur le port.

 

De jolis parcours à découvrir ou re-decouvrir, en courant ou en marchant, alliant à la fois sport et patrimoine.

Les photos ont été prises par Alain Pistoresi à l’occasion d’un article pour le Corse Matin. Nadia Amar, journaliste chez Corse Matin m’a gentiment proposé d’être son modèle photo d’un jour et de tester les parcours pour son article et j’ai adoré me prêter au jeu.

sportovecchio 4

un peu large pour moi cet agrès 😀

sportovecchio 1

Repérage sur la table d’orientation

sportovecchio 2

barres parrallèles

sportovecchio 3

banc à abdos

sportovecchio 6

Crédit Photo: Alain Pistoresi

 

 

 FB TWbulle2

Publicités