En vadrouille… à Nonza

nonza-corse-mademoiselle-martinez-8

Voyager, à mon sens, ce n’est pas forcément prendre un avion, changer de fuseau horaires ou encore écouter des gens parler une langue qu’on ne connait pas. Pour moi, voyager c’est avancer, ouvrir les yeux, apprécier, contempler, apprendre et se créer des souvenirs. J’adore vivre comme une touriste dans ma propre région. Ce week-end on n’est pas partie bien loin mais j’ai vraiment le sentiment d’être partie à l’autre bout du monde. En réalité on est juste passé du Sud-Est de la Corse au Nord-Ouest pour aller découvrir le très beau village de Nonza dans le Cap Corse.

Vers 7h00 on est parti de Porto-Vecchio en direction du nord de la Corse. Première belle surprise en arrivant à hauteur de Fautea, un magnifique lever de soleil. Obligé de s’arrêter pour capturer ce moment éphémère. Je pense que si on avait voulu planifier notre départ pour arriver à ce spot pile au moment où le soleil se lève on n’aurait pas réussi. Quel beau spectacle! ça ma fascine toujours autant et surtout on sait qu’on ne s’est pas levé pour rien. La journée promet d’être belle! (Article sur Fautea à lire ici)

nonza-corse-mademoiselle-martinez-22

Le soleil monte très vite dans le ciel, on reprend la route jusqu’a l’entrée de Bastia, puis on prend la route de montagne en direction de Patrimonio, on s’arrête au col de Theghime comme on le fait à chaque fois, on profite de cette pause pour manger nos bonnes barres Nakd . L’air est frais, il est encore tôt, mais déjà plusieurs voitures sont garées, on voit au loin des coureurs, des cyclistes et même des moto cross, c’est le spot idéal pour ceux qui aiment se promener ou faire du sport en montagne.

nonza-corse-mademoiselle-martinez-23

Code promo -10%: MLLEM10 (valable jusqu’au 12/11/2016)

On passe ensuite par Patrimonio (on ne s’arrêtera pas cette fois-ci) et après avoir longé la belle côte occidentale du Cap Corse on arrive enfin à Nonza.

Le village fait 8km² et compte 70 habitants. Bien que l’été soit terminé on remarque encore pas mal de touristes qui comme nous s’émerveillent, appareil photo à la main, devant ce village plein de charme.

nonza-corse-mademoiselle-martinez-6

nonza-corse-mademoiselle-martinez-7

Comme on peut le voir sur les photos, la plage de Nonza est une plage de galets noirs. Le paysage est fascinant. Cette plage doit sa particularité à l’exploitation d’une ancienne carrière d’extraction d’amiante située à Canari à 15km de là et fermée en 1965. Une fois qu’on sait ça, on est à la fois émerveillé par la beauté des lieux et apeuré et attristé par la marque indélébile que peut laisser l’homme sur la nature. Les sentiments qui nous habitent sont très contrastés.

Depuis le village on aperçoit la plage tout en bas. On voit de jolis messages sur le sol, fait à partir de galets blancs, qui, sur le sol noir, ressortent par contraste. On décide de prendre le sentier pour accéder à cette fameuse plage. On est seul sur la plage. Il faut dire que l’accès n’est pas donné à tout le monde. Il faudra descendre plus de 500 marches pour arriver sur ce terrain de jeu. Le chemin est beau, ancien, artisanal, humide, frais.

nonza-corse-mademoiselle-martinez-20

nonza-corse-mademoiselle-martinez-19

nonza-corse-mademoiselle-martinez-16

nonza-corse-mademoiselle-martinez-18

nonza-corse-mademoiselle-martinez-15

nonza-corse-mademoiselle-martinez-1

nonza-corse-mademoiselle-martinez-17

Après avoir passé un long moment à faire les fous sur cette plage originale, on est remonté au village (On sent bien les 500 marches dans les cuisses). Et comme-ci ça ne suffisait pas, une fois arrivés au niveau du village, on a voulu monter voir la Tour Paoline construite en 1760 sur ordre de Pascal Paoli. C’est repartie pour la grimpette!

nonza-corse-mademoiselle-martinez-14

nonza-corse-mademoiselle-martinez-13

nonza-corse-mademoiselle-martinez-10

nonza-corse-mademoiselle-martinez-11

nonza-corse-mademoiselle-martinez-12

nonza-corse-mademoiselle-martinez-9

De là-haut le spectacle est tout aussi magique. Le bleu de la mer contraste tellement bien avec la noirceurs de la plage. On aperçoit la terrasse du restaurant La Sassa qui malheureusement est fermé à cette époque. Nos amis nous avaient conseillé d’y aller et on comprend pourquoi. La vue est époustouflante. On s’imagine bien revenir un jour où le restau sera ouvert et passer l’après-midi ici.

En redescendant de la tour on s’arrête sur la place du village et on prend un verre au café de la tour, l’atmosphère est calme et bon enfant, on resterait bien là des heures à l’ombre de ce beau platane mais il commence à faire faim et on décide d’aller au village suivant pour déjeuner au restaurant Morganti. On s’installe en terrasse, il fait très beau, on a presque trop chaud, on se croirait en été. Les deux messieurs au service sont très agréables et la carte (prévue pour 2 jours uniquement) est de qualité.

Après le repas on décide d’aller faire un tour sur la plage à quelques mètres du restaurant: La Marine d’Albo. Elle aussi est toute noire, on découvre également une tour génoise entourée d’immortelles sauvages, ça sent tellement bon!

nonza-corse-mademoiselle-martinez-4

nonza-corse-mademoiselle-martinez-5

nonza-corse-mademoiselle-martinez-3

nonza-corse-mademoiselle-martinez-21

nonza-corse-mademoiselle-martinez-2

On a continué notre petit road trip en faisant une halte à Saint-Florent puis on est rentré dans la soirée à Porto-Vecchio. Une belle journée comme on les aime.

Si vous passez dans la Cap Corse je vous conseille vraiment d’aller visiter ces plages hors du commun.

PS:  Si vous avez regardé l’émission « Le village préféré des français » en 2016, vous avez peut-être déjà vu de belles images de Nonza, qui a été déclaré 6e village préféré des français (vidéo disponible ici)

 

Pantalon dening sublime army – PULLIN

Sweat crew rorschach – PULLIN

Chapeau fédora tricoté – PIMKIE

Sac à dos – FACTORIE (acheté en Australie en 2012)

Barre Moelleuse – NAKD (Code promo -10%: MLLEM10 valable jusqu’au 12/11/2016)

 

Agrandissez la carte pour retrouver les lieux visités dont je vous parle dans l’article

 

 

 

 FB TWbulle2

 cropped-banniere-mademoiselle-martinez-juin-2016.png

 

 

Publicités