Lacs de Melo et Capitello

lacs-de-melo-et-capitello-10

Ça faisait un bon moment qu’on devait faire cette rando avec ma belle famille et quelques amis. On a bien cherché à trouver du temps libre cet été mais en vain. Il aura fallu attendre l’automne pour fixer enfin une date où nous étions tous les 13 disponibles (oui je sais… mais on n’est pas superstitieux). Sans regret car les couleurs de l’automne sont tellement belles. Il faut dire qu’à Porto-Vecchio on a du mal à trouver ces belles couleurs orangées si on reste au niveau de la mer, il faut partir en montagne pour apprécier cette saison à sa juste valeur.

Samedi matin on s’est donc levé à 5h du matin pour décoller de Porto-Vecchio à 6h. On a pris la route en direction de Corte. Cette fois-ci on n’a pas eu droit au joli lever de soleil sur Fautea comme la semaine dernière, il était bien trop tôt, il faisait encore nuit noire.

7h45:  On arrive enfin à Corte, il fait déjà très froid mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend là-haut. Après une petite halte dans une boulangerie on reprend la route qui traverse la magnifique vallée de la Restonica et on arrive à la bergerie de Grotelle. On se prépare, on s’habille chaudement, il fait -4°C. Entre les 26°C de la veille et les températures négatives de ce matin, la transition est difficile. Heureusement j’ai prévu des sous-couches (seconde peau): un legging Icebreaker sous mon jogging en coton et un top manches longues Icebreaker sous mon sweat Bodytalk. J’enfile mes chaussures de rando Hoka One One, des gants et nous voilà parti.

Quand on commence la randonnée, malgré mes gants, je ne sens plus le bout de mes doigts. Heureusement, on s’active et le soleil se lève. D’ailleurs très vite on n’a plus froid, on a même chaud!

Au bout d’une heure de marche on arrive au premier lac, le lac de Melo, c’est magnifique.

On ne reste pas trop longtemps pour ne pas trop se refroidir. On a encore 45 minutes de marche pour attendre le lac de Capitello.

Une fois là haut, le spot est superbe, les parois rocheuses sont vraiment éclatantes, ça donne envie de faire de l’escalade. D’ailleurs très vite on aperçois 2 grimpeurs en face de nous qui semblent survoler le lac. On décide de rester ici pour manger en compagnie des chocards à bec jaune qui prennent volontiers la pose. Une goutte de rhum maison préparé par JJ à l’apéro, un bon pan bagnat complet (thon, oeufs, radis, carottes, olives..) préparé par mes soins, et une myrthe maison en guide de digestif. On est repu, on n’a plus qu’à faire la sieste maintenant!

On aurait pu continuer la rando en se rajoutant 2h de marche mais je préfère ne pas trop forcer j’ai une course prévue le lendemain matin. (article à suivre)

Le retour se fait, comme toujours, beaucoup plus rapidement que l’aller. On repasse devant le lac de Melo qui semble avoir changé de couleur, le soleil l’éclaire plus. La vallée de la Restonica est vraiment superbe sous les rayons du soleil.

Je vous conseille vraiment cette randonnée en automne!

lacs-de-melo-et-capitello-6

lacs-de-melo-et-capitello-9

lacs-de-melo-et-capitello-5

Lac de Melo | Altitude: 1 711m | Profondeur du lac: 20m

lacs-de-melo-et-capitello-13 lacs-de-melo-et-capitello-14

lacs-de-melo-et-capitello-15

lacs-de-melo-et-capitello-16

lacs-de-melo-et-capitello-17

lacs-de-melo-et-capitello-18

lacs-de-melo-et-capitello-7

Lac de Capitello | Altitude: 1 930m | Profondeur du lac: 42m (le plus profond de Corse)

lacs-de-melo-et-capitello-1

lacs-de-melo-et-capitello-2

lacs-de-melo-et-capitello-8

lacs-de-melo-et-capitello-3

 

lacs-de-melo-et-capitello-11

lacs-de-melo-et-capitello-12

 

Legging – ICEBREAKER

Top – ICEBREAKER

Sweat – BODYTALK

Doudoune X-Light – QUECHUA

Chaussures de rando Top Summit Mid WP- HOKA ONE ONE

Agrandissez la carte pour retrouver les lieux visités dont je vous parle dans l’article

 

 

 FB TWbulle2

 cropped-banniere-mademoiselle-martinez-juin-2016.png

Publicités