L’Ospedale à vélo avec AppEbike

Il y a quelques jours j’ai entendu quelque chose qui m’a fait bondir : « La Corse c’est tout plat non ?! » Non ! La Corse est loin d’être plate. Elle est faite de montagnes, de rivières, de forêts et de plages. Un vrai bol d’air et une bénédiction pour les amateurs de sport en plein nature. La Corse est aussi une terre de vélos et certains de ces cols sont mythiques comme le col de l’Ospedale.

C’est à ce fameux col que j’ai décidé de m’attaquer il y a quelques semaines. 14km, 957m d’altitude et un inclinaison moyenne a 6,25% et une inclinaison maximale à 10,4 % . Là, si vous me suivez un peu vous vous dites « Mais je ne savais pas qu’elle faisait du vélo ! » Et vous avez raison, je ne fais pas vélo, ou très occasionnellement. Du coup pour gravir ce col je me suis fait un peu aider. Mon dopage ou mon antisèche dans cette aventure sportive s’appelle AppEbike ...

AppEbike, qu’est-ce que c’est :

AppEbike est un réseau de vélo électriques en Corse disponibles en libre-service à louer via une application mobile. Un concept rappelant celui des Velib’ à Paris, sauf qu’ici les balades à vélo sont quand même plus sympas !

Côté bécane, on est sur un VTC (Vélo Tout Chemin) de la marque Peugeot (Cocorico !) avec un grand panier à l’avant pour poser ses affaires et un porte-bagage à l’arrière (Au cas ou vous voudriez chevaucher directement le vélo avec votre valise, à peine descendu de l’avion, lors de vos vacances en Corse).

Les vélos ont une autonomie de 120km ( A condition de ne pas être tout le temps en assistance électrique maximale hein !)

Notre promenade

Comme je le disais en introduction, nous sommes parti gaiement un dimanche matin à l’assaut du col de l’Ospedale. On adore cet endroit, surtout l’été car quand il commence à faire trop chaud « en bas » on apprécie encore plus de monter là-haut où l’air y est un peu plus frais et le paysage moins bondé de touriste.

Nous sommes donc parti de l’hôtel Costa Salina à Porto-Vecchio où nous avons retiré les vélos. Après une petite traversé sur le port, nous avons emprunté la rocade (passage le moins sympa à cause des voitures), puis nous avons pris la route de l’ospedale pour commencer notre ascension . Nous avons croisé quelques cyclistes (des vrais, sans moteurs hein^^) dont un monsieur que nous avons doublé 3 fois, on s’arrêtait prendre quelques photos et on le doublait presque arrogamment avec nos petits moteurs… Le pauvre 😦

Forcément grâce à AppeBike on est arrivé au village de l’Ospedale sans trop de difficultés mais avec beaucoup de plaisir!

Une fois arrivés au barrage de l’Ospedale il était l’heure du pic-nique suivi de la sieste (pour certain^^)

Pour le retour nous avons désactivé l’assistance électrique et nous avons profité de la descente à fond la caisse! Je suis vraiment fan des descentes ! En 10 ou 15 minutes c’était plié.

Les vélos AppeBike sont disponibles partout en Corse et c’est une très bonne manière de découvrir la Corse autrement, sans trop se fatiguer, où comme moi pour tester une col auquel vous n’auriez peut-être pas osé vous attaquer sans cette assistance… Et qui sait? Peut qu’un jour je le gravirai à la force unique de mes petites gambettes!

 

Pour en savoir plus je vous invite à visiter le site internet

http://appebike.com/fr/

 

 

 

 

 FB TWbulle2

 cropped-banniere-mademoiselle-martinez-juin-2016.png

 

 

 

Publicités