Yoga Multi-Style en Inde semaine 1/4

Depuis déjà une semaine je suis en formation de yoga, il s’agit de ma 2e formation de yoga. La première je l’ai effectuée en janvier 2017 à Paris, c’était une formation plus courte et axée Vinyasa et un peu de Ashtanga.

Cette fois-ci je suis en Inde, le pays du yoga. La formation dure 1 mois (200h). C’est une formation Multi-Style ce qui signifie que nous allons étudier plusieurs styles de yoga, notamment le Hatha, le Vinyasa et le Yin Yoga.

Nous sommes 9 élèves venus principalement d’Europe: France, Belgique, Italie, Allemagne et du Chili .

Cette première semaine a été plutôt chargée. Elle à débutée par la cérémonie d’ouverture le lundi. tout le reste de la semaine nous avons eu des séances de yoga, des cours d’ajustement, des cours d’anatomie etc. entre 7h et 18h.

Tout nos repas sont pris ici à l’école et ils sont bien entendu végétariens. La nourriture est bonne, épicée mais pas trop. Nous dormons sur place dans des éco-cabanes.

Left: Breakfast time with Laure, me, Béa, Liliana /// Right/top: Lunch /// Right/down: Team

ECO CABANE

Je suis arrivée ici le samedi soir, ou plutôt le dimanche matin puisqu’il était 4h du matin à Goa. Le taxi m’a déposé devant l’entrée. Dans un même lieu se trouve l’école, les chambres et la salle de restaurant. Ce lieu se trouve directement sur la plage d’Arambol au Sud-Est de l’Inde. J’ai été accueillie par Deepack qui m’a conduit à ma hut et m’a indiqué où trouver de l’eau potable si j’avais soif. J’ai été plutôt agréablement surprise en entrant dans ma hut. Elle est grande et agréable. Rudimentaire certes, mais plutôt cool! Le sol est fait avec des dalles de béton, les murs sont en plaques de bois enduits, la charpente est en bambou et le toit est probablement en feuilles de palmiers tressées sous lesquelles il y a une bâche.

J’ai un grand lit pour moi toute seule, il est ni trop dur ni trop mou. Au dessus de mon lit se trouve une grand moustiquaire et un ventilateur est accroché au plafond.

Il y a également un petit meuble en bois pour mettre mes vêtements et un autre plus petit dans la salle de bain.

La salle de bain… est un bien grand mot, il s’agit en fait d’un petit espace dans lequel il y a les toilettes (à l’occidental … ouf!), une arrivée d’eau pour la douche…froide et un évier dont l’eau coule d’abord sur le sol de la pièce avant de filer dehors.

Je ne m’attendais pas à ne pas avoir d’eau chaude en arrivant ici mais en fait j’ai tout de suite accepté cette surprise et je m’y suis fait. Je fait juste attention à ne pas me doucher trop tard le soir, sinon j’ai vite froid (malgré les 25-30°C la nuit)

La cabane est alimentée en électricité, il y a donc deux ampoules au plafond, une ventilateur et une prise murale. Finalement je n’ai pas eu besoin de mon adaptateur universel pour brancher mes appareils électriques.

La première nuit s’est bien passée, mais au bout de 2 jours je me suis retrouvée couverte de piqûres sur les bras et les mains. Au début j’ai pensé à des moustiques car ce soir là on était sorti avec le groupe et quand je suis rentrée dans ma cabane il y avait des moustiques sous ma moustiquaire. Les piqûres ont grossis le 3e jours, celles sur les mains ont doublé. On a commencé à penser à des punaises de lits et Aman, le propriétaire à fait changer mon matelas, mes draps et mes oreillers. ça me démangeait beaucoup, je suis donc allée acheter de l’huile essentiel de lavande, un spray répulsif et un baume apaisant et les piqûres ont commencé à disparaître. Plus de peur de que mal !

Le soir il y a beaucoup de bruit car il a y souvent des fêtes sur la plage, pas facile de s’endormir tôt. Arambol est une plage où de nombreux hippies se donnent rendez-vous pour faire la fête. Le matin je suis généralement réveillée par le bruit des vagues et des oiseaux (et parfois des personnes aux alentours).

Je me sens bien dans cette cabane.

My Hut

Inside my hut

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE – PUJA

Ce matin là, on venait tout juste de faire tous connaissance une heure avant lors du petit déjeuner. Puis a eu lieu la cérémonie d’ouverture. C’est un moment solennelle et non religieux durant lequel le brahmane récite des mantras, faits des offrandes (fleurs, parfums, nourriture..)  et fini par la cérémonie du feu. On nous a passé des bracelets rouges au poignet (à gauche pour les femmes, à droite pour les hommes), nous avons également reçu un très beau collier de fleurs et cette jolie marque rouge sur le front appelé tika (ou tilak ou bindi). La salle, qui nous sert de salle de yoga, le shala, avait été décorée lui aussi avec de jolies fleurs sur le sol en formant le symbole OM.

Opening Ceremony with Delphine, Aman and the Brahman

Opening Ceremony. Consuelo, me, Liliana, Matthias, Cathy, Laure, Viviane, Bea, Anna, Delphine, Aman, Brahman

HATHA YOGA

Les cours de Hatha yoga sont donnés par Aman, professeur de yoga indien et propriétaire des lieux. Le hatha yoga est le style de yoga le plus pratiqué chez nous en occident. L’origine de ce yoga vient des textes anciens des yoga sutras de Patanjali. C’est un yoga plutôt exigeant mais propose également beaucoup de phases de relaxation entre les postures ou les enchaînements difficiles.

Trikonasana withe Aman (Hatha Yoga)

VINYASA

Les cours de Vinyassa yoga sont donné par Delphine, une française qui vit en Inde 6 mois de l’année. Ce yoga signifie « placer de manière spécifique ». Ce style de yoga est plus dynamique et plus rapide que le hatha. Le vinyasa descend du ashtanga, un autre style de yoga beaucoup plus codifié et qui ne laisse pas de place à la créativité, contrairement au vinyasa où le professeur crée lui même son cours en fonction des besoins et objectifs de ses élèves par exemple. A priori c’est le style que je préfère … mais j’attendrai la fin du mois pour voir si je préfère me tourner vers le vinyasa, le hatha ou même les deux..

 

YIN YOGA

Ce style de yoga est un peu différent des deux présentés au dessus. il s’agit d’un yoga restoratif, beaucoup plus lent, beaucoup plus calme. Contrairement aux yoga « dynamiques » celui-ci consiste à relâcher le corps et travailler en profondeur de manière passive, sans, tirer, sans forcer, sans pousser. Le dos peut s’arrondir par exemple alors qu’on insistera sur le fait d’avoir un dos plat et une colonne longue en vinyasa. Les postures sont tenues longtemps, minimum 3,5 minutes. On laisse de côté la partie force pour se concentrer sur la souplesse et la relaxation uniquement.

 

ANATOMIE

Nous avons également des cours d’anatomie. Au programme: étude du squelette, des muscles, des articulations et mouvements et des systèmes: système cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, tégumentaire et reproductif féminin et masculin. Vous ai-je précisé que tous les cours étaient en anglais (avec accent Indien qui plus est^^) ?

CLEASNING KRIYAS

En fin de semaine on a été initise aux « cleasning kriyas ». Ce sont des techniques de nettoyage en yoga destinées à purifier le corps aussi bien physiquement que mentalement. Nous avons appris pour le moment 2 types de Kriyas

  • JALA NETI

Il s’agit de nettoyer les cavités nasales et les sinus avec de l’eau chaude et salée. A l’aide d’une sorte de jarre appelée « neti pot » ou « neti lota » qu’on rempli d’ eau chaude (à température du corps) et de sel, on fait entrer le liquide par une narine pour le faire ressortir par l’autre. Parfois l’eau ne ressort pas, c’est certainement que l’une des narines est bouchée, il faudra alors se moucher délicatement. Cette opération se pratique la tête inclinée, la bouche ouverte (pour que l’eau ne rentre pas dans les oreilles).

  • DAUTHI

Il s’agit d’un nettoyage de œsophage et de l’estomac. Le principe consiste à boire en continue une très grande quantité d’eau chaude, citronnée et salée (au moins 6 tasses) puis une fois qu’on sent le trop plein, il faut se pencher vers l’avant et faire ressortir tout l’eau ingurgitée en appuyant avec les doigts au fond de la langue.

Pour être honnête, je ne suis pas parvenu à faire ce nettoyage ci. La veille lorsqu’on nous a expliqué le principe je ne me sentais déjà pas très à l’aise avec l’idée. Le lendemain matin j’ai voulu essayer mais j’ai abandonné et je suis restée avec mes 2 et demie d’eau chaude dans l’estomac ^^ .  Si vous avez un mode de vie très sain, que vous ne mangez pas de viande, ne fumez pas, ne buvez pas, il n’est pas nécessaire de pratiquer dauthi.

KARMA YOGA

Le karma yoga n’est pas un style de yoga comme on l’entend généralement. Le karma yoga est plutôt une action ou un ensemble d’actions désintéressées. Quelque chose que l’on fait non pas pour soit, pour son propre bien-être mais pour le bien-être du groupe par exemple. Dans notre cas tous les jours après le petit-déjeuner on s’activaient à nettoyer l’école, vider les poubelles des uns et des autres, ranger le shala etc.

 

AYURVEDA

L’ayurvéda est une forme de médecine indienne qui signifie « connaissance de la vie ». Cette semaine nous n’avons eu qu’un seul cours d’ayurvéda il m’est donc difficile à ce stade de vous en parler correctement.

 

 

RECAP PLANNING SEMAINE 1 

  • OPENING CEREMONY : 1h30
  • KARMA YOGA : 2h30
  • PRANAMAYAMA : 5h
  • ANATOMY : 6h
  • YOGA : 18h
    • HATHA : 6h + Ajustement/Aligement HATHA: 3h
    • VINYASA : 6h + Ajstement/alignement : 1h30
    • YIN : 1h30
  • ART OF TEACHING : 1h30
  • CLEANSING KRIYAS : 1h30
  • AYURVEDA :1h30

 

Dimanche, c’est notre jour OFF ! On va pouvoir en profiter pour se reposer, visiter un peu, et réviser.

A la semaine prochaine !

 

 

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 2/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 3/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 4/4