Yoga Multi-Style en Inde semaine 2/4

Deux semaines déjà achevées. Le temps passe tellement vite. Il faut dire que nos journées sont très chargées avec 50h de cours cette semaine. Malgré un planning bien rempli et très peu de temps libre j’ai beaucoup réfléchi à la patience… Qualité que je dois encore travailler.

MÉDITATION

Cette deuxième semaine nous avons 2x 1h de méditation en fin de journée. Il n’y a rien de plus simple que la méditation et en même temps il n’y a rien de plus compliqué. Ça peut être très difficile de ne rien faire pendant une heure ! Rester assis, ne pas bouger, ne pas ouvrir les yeux, ne pas penser, ne pas planifier, ne pas ressasser ..
En début de séance Aman nous a expliqué que nous avions 3 exercices sur 3 musiques à faire en 1h avec pour seul repère la musique. Le premier exercice est une méditation de 30 minutes. La première fois j’avais gardé ma montre au poignet … mauvaise idée ! J’ai pas pu m’empêcher de la regarder pensant qu’on devait être à la moitié du premier exercice. En réalité ça ne faisait que 6 minutes qu’il avait commencé. J’ai trouvé le temps long ce jour là! Très long ! Les deux autres exercices étaient beaucoup plus cours (2 x 7’30 ») mais tout aussi difficiles pour moi.

Le surlendemain on à de nouveau eu méditation, mais cette fois-ci j’avais enlevé ma montre. Je n’étais pas en méditation tout le temps, mais j’ai bien senti que c’était plus facile cette fois-ci. J’arrivais un peu mieux à être « ici et maintenant ». J’ai même trouvé que c’était passé plutôt vite : ) Comme quoi, parfois il suffit de se débarrasser de quelque chose de matériel pour se débarrasser de quelque chose dans la tête !

Consuelo & Liliana

PHILOSOPHIE

La philosophie du yoga est quelque chose de vraiment très intéressant. J’avais déjà étudié (partiellement) les Sutra de Patanjali lors de ma première formation puis à la maison, mais en français et avec une prof de yoga (pas un prof de philo). Notre professeur de philo est adorable mais comme tout prof de philo parfois il est difficile à suivre ou à comprendre (car Indien). Je trouve que pour expliquer un terme ou un mot en sankrit il prend parfois beaucoup de détours et on se perd dans l’explication. Il faut dire que le sujet est vaste et il a envie de tout nous enseigner. Quand j’ai relu mon premier cours de philo le soir, j’avais l’impression de n’avoir sur ma page qu’une succession de mots en Sanskrit.

Au 2e cours on a commencé à étudier un sutra que je connaissais déjà (« yoga chitta vritti nirodha« ), un yoga que je connaissais déjà. Le cours m’a paru beaucoup plus simple tout à coup !

On a aussi essayé de répondre à la fameuse question WHO AM I ? Encore un vaste sujet… C’est quand on comprend ce qu’on n’est pas, qu’on peut essayer d’entrevoir ce qu’on est vraiment.

TEACHING

Mercredi matin en Vinyasa j’avais comme « devoir » de présenter pour la première fois devant toute la classe la Salutation au soleil B...  (d’autres élèves la veille avaient dû présenter une posture). Je connaissais déjà la pratique par cœur, mais j’ai dû réviser les instructions en anglais mais aussi certains noms de postures en sanskrit, le jour J je me sentais prête!
Au moment où mon tour est venu de passer j’étais un peu stressée mais j’ai respiré un bon coup et c’est vite redescendu. J’ai commencé ma salutation au soleil en essayant de donner un maximum de tips… sauf que par manque d’attention certainement je ne me suis même pas rendu compte que j’étais entrain de présenter la A au lieu de la B. Au bout d’un moment la prof me l’a fait remarquer, j’ai pris conscience de mon erreur et j’ai essayé de rattraper le coup mais je n’étais plus du tout là… j’étais complètement perdue et je m’emmêlais encore plus les pinceaux ^^ J’étais un peu, pour ne pas dire beaucoup, déçue de moi, mais j’ai décidé de me rattraper au prochain passage !

Deux jours plus tard on a dû faire la même chose en Hatha cette fois ci, il était hors de question que je me trompe. La salutation au soleil en Hatha n’est pas la même qu’en Vinyasa. Tous les élèves ont pris un par un la place de prof. Quand mon tours est  venu j’étais très concentrée, et plutôt satisfaite après coup ! Ce jour là quand on a enchaîné les 12 salutations au soleil (Hatha) il faisait vraiment très chaud et l’électricité ne marchait plus, on a donc dû faire ça sans ventilateur. Après les Salutation au Soleil Aman à repris sa place de prof et le cours a repris normalement. Je dégoulinais, j’étais épuisée, mais à la fin j’étais vraiment satisfaite et j’ai d’autant plus apprécier la relaxation de transition .

Consuelo – Ashwa sanchalanasana – Between 2 classes

MANTRA CHANTING

Je commence à connaitre par cœur presque tous les mantra chanting qu’on a appris. Une bonne partie de ma mémoire est auditive. Je ne relis presque jamais mes mantras. En revanche j’écoute beaucoup, et le fait qu’il y ai une mélodie m’aide aussi énormément à retenir ces prières chantées.

J’ai pu déjà remarquer que j’avais une bonne mémoire auditive car quand je donne les instructions d’une posture, je reprends parfois la même intonation que le prof qui me l’a enseigné, je l’entends dans ma tête et je reproduis 🙂

Le fait d’avoir chanté (un par un devant tout la classe hein !) en début de 2e semaine a réveillé aussi en moi un besoin presque incontrôlable d’écouter de la musique. Après plus d’une semaine loin de chez moi j’ai surtout eu envie d’écouter quelques chansons Corses comme RicorduFortunatu ou encore A Ghitarra. Cette dernière chanson représente bien mon amour infini pour la musique !

PHYSIQUEMENT

Physiquement je me sens bien, même si je suis quand même très fatiguée. Je n’ai pas eu une seule courbature en 2 semaines. Par contre je sens une énorme différence entre ma pratique du matin et celle du soir. Le matin, non seulement je me sens raide, mais lorsqu’on fait des postures avec la tête en bas un certain temps et que je me relève j’ai souvent un peu la tête qui tourne. J’ai toujours ressenti ça en fait. Je me rappelle encore la première fois que j’ai vu des étoiles à la gym après avoir fait une souplesse arrière. Mais cette semaine j’ai été au bord du malaise 2 fois ( et je sais de quoi je parle j’en compte déjà malheureusement 4 à mon actif et à  chaque fois ça a été pour les mêmes raisons : j’étais à jeun ou presque).

Le matin on pratique à jeun des exercices de respiration (Pranayama) de 7h à 8h . Puis on enchaîne avec la pratique du Vinyasa ou du Hatha de 8h à 9h30 . Même si je me sens très bien et que je n’ai pas faim, il y a toujours un moment où je sens que mon corps lâche. C’est ce qu’il s’est passé lors d’un cours de Vinyasa après avoir fait prasarita padottanasana où en me relevant j’ai senti les 3 symptômes habituels: vertiges, puis mon champs de vision s’est rétréci et enfin je n’entendais presque plus rien pendant quelques secondes (comme-ci j’étais sous l’eau). J’ai compris qu’il fallait que j’arrête un instant de bouger. Je suis restée inactive quelques secondes et ça a fini par passer. Ce jour là je n’ai pas fait Urdhva Danurasana en fin de séance car je me sentais vraiment faible. A 9h30 mon petit déjeuner a été une vrai délivrance !

Le matin je me sens aussi beaucoup plus tendue, notamment de l’arrière des jambes (mon point faible), les premiers Uttanasana ne me sont jamais très agréables. Et l’après midi, même s’il fait souvent très chaud et que pratiquer quand il fait 40°C s’apparente à une torture, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma pratique.

Parivrtta Janu Sirsasana

TEMPS LIBRE

Notre temps libre est plutôt court. En gros ça se résume au soir après le dîner, (mais généralement on est trop fatigués pour sortir et on se couche tôt), au samedi après midi et au dimanche.

Samedi après-midi on l’a passé en groupe à créer ensemble un cours pour lundi. Quand on a eu terminé je suis allé à la plage avec une autre élève, puis nous avons traversé la jungle pour arriver jusqu’à un énorme Banyan Tree où plusieurs personnes y étaient rassemblées pour faire de la musique en pleine nature au pied de cet arbre sacré. Le samedi soir j’ai mangé à Organic Vibes avec plusieurs autres élèves. La nourriture n’était pas mauvaise mais pas forcément à mon goût non plus, par contre l’ambiance était vraiment sympa. Sur scène il y avait une chanteuse Italienne qui a chanté pendant plusieurs heures dans de nombreuses langues (dont le français).

Dimanche on a eu droit à une belle surprise : un Dolphin Trip offert par nos professeurs. On est monté dans un bateau de pêcheur pour aller voir les dauphins nager au large. C’était un moment vraiment reposant et magnifique. Après ça on est allé se faire un petit-déj/brunch dans un autre superbe endroit, The Garden of Dream. Non seulement c’était très bon mais l’ambiance était vraiment reposante et respectueuse. Un vrai petit coin de paradis. Une dimanche parfait pour commencer la 3e semaine !

Garden of dreams

French Toast at Garden of Dreams

Dolphin Trip

 

Dolphin Trip – The Fisherman Boat

Dolphin Trip – Picture By VIVIANE GRIGULL – http://www.vivianegrigull.com

Dolphin Trip – Picture By VIVIANE GRIGULL – http://www.vivianegrigull.com

Dolphin Trip – Picture By VIVIANE GRIGULL – http://www.vivianegrigull.com

Dolphin Trip – Picture By VIVIANE GRIGULL – http://www.vivianegrigull.com

 

Left: Quand un CocoNut Tree tombe juste entre deux cabanes – (Bea) // Right: Vendeuse de bijoux sur la plage

RECAP PLANNING SEMAINE 2

49h30 (dont 4h d’étude personnelle)

  • YOGA : 22h30
    • HATHA : 6h + Ajustement/Alignement HATHA: 3h
    • VINYASA : 6h + Ajustement/alignement : 4h30
    • YIN : 1h30 + 1h30 Yin Introduction
  • PRANAMAYAMA : 6h
  • PHILOSOPHY :6h
  • SELF STUDY: 4h
  • KARMA YOGA : 3h
  • ANATOMY : 3h
  • MEDITATION : 2h
  • MANTRA CHANTING: 1h30
  • TEACHING PRACTICE: 1h30

 

 

A la semaine prochaine !

 

 

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 1/4

 

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 3/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 4/4