Yoga Multi-Style en Inde semaine 3/4

Alors là pour le coup cette 3e semaine est vraiment passée comme un éclair. J’ai l’impression de dire ça à chaque fois mais celle-ci est passé particulièrement rapidement. Peut-être parce qu’il s’agit de la dernière semaine de cours. La suivante sera consacrée aux exam. Au moment où j’écris nous sommes déjà lundi (de la 4e semaine). J’ai pris un peu de retard dans ma publication. Dès demain les exam pratiques commencent. Nous avons tous 1h30 de cours à présenter sur 3 jours. Je passe demain ! Je passe donc le premier jour. ça me convient très bien! Je vais pouvoir ensuite consacrer mon temps d’étude à la préparation des exam écrits (philo, anatomie etc.)

Mais avant de parler de la 4 semaine, revenons sur la 3e qui vient de se terminer…

PHILOSOPHIE ET MANTRA CHANTING

Nous avons eu nos derniers cours de Philosophie avec Naren et de Mantra Chanting avec Lata. Bien entendu nous ne connaissons pas encore tout sur la philosophie du yoga. Une vie ne suffirait sans doute pas. Mais je me sens prête pour l’examen. Le dernier jour nous avons fait une photo avec notre professeur et nous avons tous ressenti un peu de peine au moment de lui dire au revoir. Il était si patient, si humble et donc si attachant. Nous aussi eu un petit pincement au cœur en disant au revoir à la douce Lata avec qui nous restons en contact sur watsapp et facebook.

TEACHER TRAINING

Cette semaine en cours de teacher training on a coupé la classe en 2 pour former des petits groupes de 5. Chaque groupe a dû créer une classe d’1h30 et chaque membre du groupe à dû présenter une partie du cours. J’ai eu la fin du cours à présenter (posture sur le ventre, twists, inversion, savasana et fin de classe). Quelques jours plus tard nous avons dû refaire le même cours en inversant les rôles. Cette fois-ci j’ai eu le début (Méditation, Pranayama, Warm up et Surya Namaskar A). Je sens qu’on est bien préparés maintenant. Nos instructions en anglais sont beaucoup plus fluides, même si parfois la fatigue nous fait chercher nos mots. Le plus difficile pour moi est de ne pas m’embrouiller dans les instructions des pranayama (exercices de respiration) Il faut être très concentré pour se rappeler où on en est dans Nadi Shodhan par exemple (exercice de respiration alternée), ne pas confondre droite et gauche, et en même temps compter le nombre de round.. J’ai pu remarquer que j’avais encore besoin de me concentrer davantage pour ne pas perturber les élèves. J’ai noté aussi que plus on réfléchi, plus on s’embrouille ^^. Il faut donc à la fois être concentré et présent!

ÉMOTIONS ET RÉVISIONS

Cette semaine a été difficile pour moi sur le plan émotionnel. En début de semaine j’ai commencé à ressentir un gros manque, celui de chez moi, de la personne que j’aime, de la musique, de la course à pied même.

Un matin après un cours de Hatha, Aman a voulu me parler parce qu’il avait perçu quelque chose en moi. Il m’a posé quelques questions et mes larmes ont répondus à ma place. Je n’ai pas réussi à lui parler mais il a compris. J’ai encore beaucoup de mal à lâcher certaines choses, à faire confiance et surtout à pardonner. Ce jour là j’ai été à fleur de peau toute la journée. Mais heureusement en fin de journée j’ai commencé à aller mieux et la tristesse à fini par disparaître pour faire place à de la reconnaissance et de la gratitude pour Aman.

En fin de semaine l’ambiance à été beaucoup plus studieuse. Comme je l’ai dit en intro, la semaine prochaine est consacrée aux exam écrits (Philosophie, Anatomie, Mantra, Yoga etc.) et pratiques (cours de 1h30 à créer et donner). Le stress commencent à monter chez certains d’entre nous. Je ne suis pas stressée (pour l’instant). J’ai révisé et synthétisé régulièrement mes cours pour n’apprendre que l’essentiel. ça me rappelle mes études! J’ai fini mon master à l’âge de 23 ans … il y à donc 7 ans déjà (oui oui j’ai 30 ans dans quelques jours) mais le processus d’apprentissage et de révision est toujours bien ancré dans ma mémoire. Ma philosophie: résumer, synthétiser pour mieux apprendre! Autrement dit éliminer le superflue pour ne garder que l’essentiel.

Pour l’exam pratique, nous avons dû choisir entre Vinyasa, Hatha et Sivananda… J’ai choisi le Vinyasa. C’est clairement le style de yoga qui me correspond le mieux, celui dans lequel je me sens le plus à l’aise, celui où je peux le plus être créative et surtout celui qui me semble le plus naturel.

SILENCE DAY

Jeudi c’était mon jour de silence. ça veut dire que de toute la journée je ne devais pas parler, ni poser de question, ni répondre aux autres, et ne pas aller non plus sur Internet. Observer le silence c’est aussi observer une certainement introspection. L’une des règles du yoga est de tourner ces sens vers l’intérieur. Le silence peut donc aider à y arriver. Ce jour là nous étions 2 élèves sur 9 en silence day. D’autres élèves qui avaient fait leur silence day précédemment avaient choisi de ne pas manger avec le reste du groupe. Personnellement j’ai préféré rester avec eux aux repas, mais je me suis rendu compte que même si je ne parlais pas, j’avais beaucoup d’interactions même sans parler. Je faisais des signes de la tête, j’écoutais les conversations, j’y réfléchissais sans pour autant pouvoir y prendre part. Je n’étais pas vraiment en introspection…

Après le petit-déjeuner je me suis mis à l’écart une demie heure, juste le temps de lire un peu. Ensuite les cours ont repris et il ne m’a pas été difficile de garder le silence jusqu’à la fin du cours.

Le « Teaching Practice » était la seule exception pour reprendre la parole… Le problème quand on commence à parler c’est qu’il est difficile de s’arrêter. Au cours suivant (cours de philosophie indienne) je me suis rendu compte que lorsqu’une autre élève me posait une question, je répondais spontanément et j’oubliais que j’étais en Silence Day. J’ai quand même un peu (pour ne pas dire beaucoup) parlé durant cette journée.

Beaucoup d’élèves ont appréhendé ce Silence Day. Pour moi je pensais que ça n’allait pas être très difficile. Je le fais souvent naturellement. J’observe, j’écoute et je ne parle pas forcément. J’ai une personnalité qu’on pourrait définir comme introvertie, alors même si j’ai besoin de m’exprimer comme tout un chacun, je ne le fais pas forcément tout le temps et je sais garder mon silence. Le silence permet de prendre un certain recul. De ne pas dire ou faire les choses trop précipitamment, il permet de laisser le temps à une idée pour évoluer, mûrir, voire de disparaître. Pendant ce silence day j’ai pu remarquer que je souriais plus que d’habitude car c’était mon seul moyen d’expression.

En fin de journée on est tous allé faire un peu de Karma Yoga, on a d’abord admiré le coucher de soleil en haut d’une colline et ensuite on a ramassé plein de déchets que les gens laissent tout là haut en pleine nature. Ensuite on a pris un verre sur la plage … et bien-sur j’ai parlé !

ça n’a pas été très concluant pour moi. Je pense donc réessayer cette expérience pendant 24h un autre jour, soit ici en Inde (mais ça me semble compliqué avec les exams qui approchent) soit peut-être à mon retour en France.

RECAP PLANNING SEMAINE 3

47h30 (dont 2h d’étude personnelle)

  • YOGA : 19h30
    • HATHA : 4h30 + Ajustement/Alignement HATHA: 3h
    • VINYASA : 4h30 + Ajustement/alignement : 3h
    • YOGA NIDRA: 1h30
    • YIN : 1h30
    • RESTORATIVE YOGA: 1h30
  • PRANAMAYAMA : 6h
  • PHILOSOPHY :9h
  • SELF STUDY: 2h
  • KARMA YOGA : 3h
  • MEDITATION : 2h
  • MANTRA CHANTING: 1h30
  • TEACHING PRACTICE: 4h30

A la semaine prochaine !

 

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 1/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 2/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 4/4