Yoga Multi-Style en Inde semaine 4/4

Dernière semaine en Inde… Dernière ligne droite, dernières révisions, et surtout semaine d’exam.

FATIGUE

En cette dernière semaine, nous étions tous très fatigués. On pouvait lire la fatigue sur nos visages et dans notre pratique. Le temps est aussi de plus en plus chaud et humide.

Lundi pour notre dernier cours de Hatha avant les exam Aman a proposé de ne faire « que » quelques salutations au soleil suivi d’une relaxation profonde. On ne savait pas pour combien de salutations on partait. D’habitude on en faisait entre 6 et 12. Ce jour là on a dépassé les 20 rounds (soit 40 salutations… parce qu’une salutation = deux tours/jambes). Il faisait une chaleur difficilement supportable. On transpirait tous à grosses gouttes. Et pour couronner le tout Aman a voulu que nous les fassions très rapidement! Certains élèves ont préférés s’abstenir dès le début. D’autres on abandonné à la moitié. Je me suis arrêtée vers le 18e tour quand j’ai senti que j’avais envie de vomir ^^. Je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être d’en enchaîner 108 sous le soleil !

Ensuite, au moment de passer en Savasana (relaxation sur le dos), Aman nous a annoncé une petite surprise… Encore quelques exercices de jambes histoire de bien travailler sur le centre du corps. On a tous eu le même réflexe.. On a ri ! On était épuisés. Quand (le vrai) savasana est arrivé ça a été un régale ! Je pense même que je me suis endormie quelques secondes 2 ou 3 fois.

Liliana

EXAM PRATIQUE

Left: In adjustment with Aman – Right: Alex, my favorite student

Mardi j’ai donné mon cours sur lequel j’étais jugée. Je n’étais pas vraiment stressée avant, en revanche je l’étais un peu plus après… (j’attendais la sentence). A la fin du cours les élèves m’ont donné leur feedback et ils m’ont dit beaucoup de choses positives qui m’ont touché, notamment des compliments venant d’un élève particulièrement dissipé d’habitude. Ensuite la prof est venu me donner son feedback. En résumé voici ce qu’ils m’ont dit:

ASPECTS POSITIFS:

  • Bon warm up.
  • Tu es très attentive aux élèves.
  • Ta voix est douce et agréable.
  • Tu as su maintenir le flow.
  • Ta sélection d’asanas était bonne.
  • Bons ajustements en sarvangasana et matsyasana notamment.

ASPECTS NÉGATIFS:

  • Tu as fini 7 minutes trop tôt.
  • Tu as failli faire 2 fois la même jambe dans Surya Namaskar B.
  • Tu as dis Ardha à la place de Urdhva.
  • Ton savasana était un peu court.

A la fin du cours la pression est retombée. Après ça j’allais pouvoir me consacrer pleinement à mes révisions pour l’examen écrit !

Arambol beach

Mercredi et jeudi matin c’était aux autres élèves de passer leur examen pratique. Ceux qui n’étaient pas en exam ce jour là, jouaient les élèves. ça a été très intéressant de voir comment chacun avait crée son cours avec sa propre personnalité. Par exemple il y a eu Liliana qui a fait un cours pour les personnes souffrant d’arthrite, Cathy a ajouté des huiles essentielles dans son cours, Laure a choisi de consacrer son cours à l’ouverture de coeur, ou encore Mathias a joué du Yukulélé et nous a à tous mis les larmes aux yeux avec son closing speech.

Choisir un cours de yoga ce n’est pas seulement choisir un style de yoga, c’est aussi choisir un prof avec lequel on se sente bien. Je me suis senti bien avec tous et chacun a mis un peu de sa personnalité dans son cours.

Mathias exam

Arambol beach

EXAM ECRIT

Jeudi après-midi nous avons eu 2h d’examen écrit. Quelques heures avant on s’est tous retrouvé spontanément sur les transats de l’école face à la mer pour réviser ensemble. Quand l’exam a commencé l’atmosphère n’était pas celle qu’on retrouve d’habitude dans une salle d’examen. On était tous décontracté et souriant. Je suis la première à être sortie de la salle au bout d’une heure d’examen. Que ce soit pour le bac ou pour mes études supérieures, j’ai toujours utilisé la moitié du temps impartie pour répondre aux questions. On me le reprochait souvent, mais au final ça n’entamait en rien la qualité de mon travail. À la fin de l’examen j’étais satisfaisante de mes réponses. J’ai skippée une question d’anatomie que je trouvais trop difficile pour moi (sur le système endocrinien). Je pense que cet examen n’est pas un point final, mais au contraire le début d’une nouvelle aventure. J’ai toute ma vie pour continuer à apprendre. Et je compte bien ne jamais m’arrêter !

One night with Mathias, Bea and Adhu

CÉRÉMONIE DE FERMETURE

Vendredi matin nous nous sommes tous retrouvé dans le shala pour la dernière fois. Nous avons disposé des fleurs au sol pour former un Om comme lors de la cérémonie d’ouverture. En nous voyant tous de nouveau vêtus de blanc et assis autour de ce magnifique Om de fleurs ça nous a rappelé le 1er jour. La boucle était bouclée. Puis après un petit discours de clôture nous avons reçu nos diplômes. Encore une fois c’était un moment fort en émotion. Un joli au revoir.

En fin de journée nous avons partagé un taxi à 4 pour rejoindre l’aéroport. On a dit au revoir aux autres. Mon avion ne partait que le lendemain (comme celui de Liliana) on a donc partagé une chambre d’hôtel près de l’aéroport. Ce soir là j’ai pris ma première douche CHAUDE depuis 1 mois !

Cérémonie de fermeture

DÉPART

Samedi matin Liliana est partie très tôt et m’a réveillée pour me dire de m’enfermer après son départ. Je n’ai pas réussi à me rendormir après ça. J’ai quitté l’hôtel vers 11h pour rejoindre l’aéroport de Goa en taxi. Puis, je suis arrivée à Mumbaï où j’ai dû lutter contre la fatigue en attendant mon vol pour Paris prévu à 2h du matin. Une fois dans l’avion je me suis endormie avant même qu’il ne décolle. J’ai dû dormir 2h. Quand je suis arrivée à Paris il pleuvait ! J’ai passé la journée et la nuit chez mes parents qui en ont profité pour fêter mon anniversaire avec 3 jours d’avance.

Delphine, Liliana, Annabella, Consuelo, Viviane, Laure, moi, Béa, Matthias, Cathy, Aman

Liliana, moi, Consuelo, Laure, Viviane

RECAP PLANNING SEMAINE 4

  • YOGA : 3h
    • HATHA : 1h30
    • VINYASA 1h30 Ajustement/alignement
  • PRANAMAYAMA : 1h
  • SELF STUDY: 9h
  • KARMA YOGA : 3h
  • TEACHING PRACTICE: 1h30
  • HATHA CLASS EXAM: 4h30 (as a student)
  • VINYASA CLASS EXAM: 1h30 (as a teacher) + 3h (as a student)
  • EXAM ECRIT: 2h
  • CLOSING CEREMONIE: 1h30

Diplômée ! avec Aman et Delphine

J’ai rencontré des personnes merveilleuses pendant cette formation. Au-delà de ce que j’ai appris sur le yoga, je retiens surtout une expérience humaine marquante entourée de personnes fabuleuses, que ce soit les professeurs qui nous ont toujours donné de leur temps avec patience et bienveillance, ou les autres élèves qui, sans le savoir, m’ont tous appris quelque chose sur moi-même. Je compte bien en revoir quelques-uns ou qu’ils soient dans ce monde.

En rentrant en Corse une de mes amies m’a demandé ce qui m’avait le moins plu… je n’ai pas su quoi répondre. En y réfléchissant un peu plus je dirai que c’est le fait de ne pas avoir pu visiter l’Inde. Je pense donc que je reviendrai un jour dans ce pays et j’ouvrirai grand mes yeux cette fois ci !

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 1/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 2/4

———- ———– ———- ———-

Séjour de Yoga Multi-Style en Inde Semaine 3/4