Balade en pirogue à Porto-Vecchio

Il y a quelques jours nous avons embarqué avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CEN-CORSE) pour une promenade d’1h15 sur l’embouchure du Stabiacciu en pirogues.

Le Stabiacciu est un fleuve de presque 18 km de long qui prend à source dans le village de Sotta et se jette dans la mer méditerranéenne dans le golfe de Porto-Vecchio à côté des anciens marais salants et du port de commerce.

Durant toute la balade nous avons vogué sur deux embarcations non-polluantes et non-invasives, l’une canadienne, l’autre hawaïenne, afin de découvrir la faune et la flore des zones humides du Stabiacciu. Cette balade c’est aussi l’occasion de voir la ville de Porto-Vecchio d’un point de vue inédit (en tout cas pour ma part), le créneau horaire 19h-20h15 était parfait, entre le soleil couchant et le temps orageux quelques heures plus tôt, il offrait un paysage à la fois lumineux et très contrasté.

Plus qu’une simple balade, c’est aussi et surtout l’occasion pour le CEN de faire de la pédagogie et de la prévention. On pu ainsi découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, apprendre à les reconnaître. On a aussi appris à reconnaître les 2 tortues d’eau les plus présentes en Corse, la Cistude et la Tortue de Floride qui font en quelques sorte de la colocation sur ces zones. Nous avons également dégusté quelques salicornes récoltées directement sur la berge. La salicorne, appelée parfois « haricot de mer » est une plante d’eau qui aime les milieux salés. De Mai à Juillet on peut la récolter pour la consommer crue. Elle à est croquante est salée, parfaite pour l’apéritif ou en salade. Cette plante est connue pour être diurétique et c’est bonne source de vitamine A. La vitamine A aide à la croissante des os, des dents, maintient la peau en bonne santé, protège contre les infections et joue un rôle anti-oxydent. La salicorne étant chargée en sodium, attention à ne pas, ou pas trop, saler vos plats.

Je remercie le CEN-CORSE pour cette jolie sortie nature à la fois culturelle, enrichissante et relaxante. Cette sortie a lieu une fois par an à Porto-Vecchio. Si vous êtes dans le coin au mois de juin, je vous conseille de faire cette balade et d’y amener vos enfants.

Le CEN organise également d’autres sorties et événements en Corse. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

Un petit mot sur le CEN-CORSE

Créé en 1972, le Conservatoire d’espaces naturels Corse œuvre, depuis plus de 40 ans, pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité en corse.

Le CEN Corse recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs (propriétaires, usagers, collectivités, associations…) pour préserver l’environnement et la biodiversité insulaire. Le Conservatoire monte des projets pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, l’association bénéficie d’un agrément de l’Etat et de la Région Corse, qui reconnaît ainsi son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

 

Conservatoire d’espaces naturels de Corse

http://www.cen-corse.org

Maison Andreani – 871 avenue de Borgo – 20290 BORGO

Tél : 04 95 32 71 63 – Fax : 04 95 32 71 73 – Email : contact@cen-corse.org

 

 

FB

 

cropped-banniere-mademoiselle-martinez-juin-2016.png