C’est quoi le Yoga ?

© Gabriel Allena

 

« C’est quoi le yoga? » 

Voila une question qu’on me pose souvent lorsque je viens à dire que je pratique le yoga et que je l’enseigne.

J’ai toujours un peu de mal à répondre en une phrase simple alors j’ai décidé d’écrire cet article, certes vulgarisé, mais avec mes propres mots et qui j’espère éclairera certains d’entre vous.

J’entends souvent « C’est une technique pour se relaxer c’est ça? ». Ce matin encore j’en parlais avec ma coiffeuse qui, comme beaucoup, de pratiquants novices, a été très surprise lors de sa première séance, de voir à quel point cette pratique faisait travailler le corps dans son intégralité. Souvent, ceux qui n’ont jamais pratiqué assimilent le yoga à une longue séance d’étirements, ou bien encore à de relaxation, parfois ils confondent aussi la discipline avec la méditation. C’est à la fois faux et vrai. Le yoga comprend tout ça mais ne s’y limite pas. Le yoga, ce petit mot de 4 lettres cachent toute une philosophie qui s’étudie et se pratique durant toute une vie.

Si la philosophie du yoga vous intéresse je vous invite surtout à lire ce qu’on pourrait définir comme la bible du yoga il s’agit des « Yoga Sutra de Pantanjali ». Ce texte est composé de 196 aphorismes qui expliquent ce qu’est le yoga, le fonctionnement du mental et par quel moyen intégrer le yoga dans notre vie. Attention il s’agit d’un livre philosophique, vous n’y trouverez pas de références aux asanas (les postures), une seule y est évoquée, la posture assise pour la méditation.

5 000 ans de yoga

Le yoga est une discipline ou une philosophie de vie, vielle de 5 000 ans née en Inde. Les premiers écrits sur le yoga datent de 200 ans avant JC grâce au sage Patanjali et son recueil des yoga sutras. Le yoga a bien entendu évolué depuis et a pris de nombreuses formes et styles. Le hatha yoga est la forme la plus répandue en occident, le vinyasa est aussi très pratiqué, on retrouve aussi le kundalini ou le yin yoga. Parmi les formes les plus modernes on retrouve le fly yoga (en suspension), le power yoga (yoga-fitness), le snow yoga (dans la neige), le yoga bikram (dans une salle surchauffée), ou encore plus étonnant le cat ou goat yoga ou doga (pratiqué respectivement avec un chat, une chèvre ou un chien) …

© Gabriel Allena

Yuj

Le mot yoga est un mot sanskrit (langue ancienne indienne) qui vient du mot YUJ qui signifie union ou lien. Le but du yoga est de trouver l’union entre l’énergie individuelle (=atman) et l’énergie universelle (=Brahman).

Dans l’idée de yoga, donc d’union, de lien, on peut également chercher à unir le corps et l’esprit. C’est ici que la pratiques des asanas entre en jeu. Dans la pratique posturale du yoga on cherche à bouger le corps en pleine conscience. On peut alors parler de méditation en mouvement.

© Gabriel Allena

Les 8 membres du yoga

Dans ces yoga sutra, Patanjali explique le concept d’ashtanga. (A ne pas confondre avec la discipline du yoga-ashtanga qui est un style de yoga.)
Ashtanga en sanskrit signifie « huit membres » . Ces huit membres ou huit branches sont des règles ou de principes philosophiques qui permettent d’atteindre l’éveil spirituel. Les plus connues sont « asana », « pranayama » et « dyana » (postures, respiration, méditation).

En détail les huit branches du yoga sont les suivantes:

  1. Yama : On peut défini les yama comme la morale universelle. On compte 5 règles morales
    1. Ahimsa : La non violence
    2. Satya : La vérité
    3. Asteya : l’honnêteté
    4. Brahmacharya : Célibat, asbtinence. (afin de conserver et respecter cette énergie)
    5. Aparigraha : la non-convoitise.
  2. Niyama: Les Niyama sont les règles qu’on s’applique à soit même, l’autodiscipline. Il y a également 5 règles personnelles
    1. Saucha : la pureté (notamment du corps)
    2. Samtosa : le contentement
    3. Tapas : l’austérité spirituelle
    4. Svadhyaya : l’étude individuelle des textes sacrés
    5. Isvara pranidhana : la reconnaissance de la supériorité du divin.
  3. Asanas: Les asanas sont les postures physique du yoga.  En yoga le corps est considéré comme le temple de l’esprit, il est donc essentiel d’en prendre soin pour notre élévation spirituelle. La pratique des asanas est exigeante et requière de la discipline, elle permet aussi de développer notre concentration, deux conditions, nécessaires à la méditation.
  4. Pranayama: les pranayama représente le contrôle de la force vitale, les exercices de respiration
  5. Pratiaya: Ce terme signifie le retrait des sens. Il s’agit ici de diriger ces sens vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, ne pas se laisser distraire
  6. Dharana: Vient ensuite l’état de concentration maintenu. Il s’agit de rester dans cet état appelé Dharana.
  7. Dhyana: La méditation. il s’agit de chercher à faire le lien avec le dieu ou l’énergie universelle qui réside en nous
  8. Samadhi: enfin ce dernier membre représente la libération, l’union avec le divin.
© Gabriel Allena

Comment se déroule un cours de yoga ?

Il existe autant de cours de yoga que de styles de yoga, j’irai même plus loin en disant qu’il existe autant de cours que de professeur sde yoga.
Chaque cours est différent mais pour autant on retrouve souvent certaines constantes comme l’encrage et la méditation en début de séance, un échauffement articulaire , des salutations au soleil (enchaînement dynamique répété qui peut faire office d’échauffement dans certain cours), une succession d’asana travaillant la force, l’équilibre, la souplesse, la concentration ou encore le relâchement, les mantras (prières chantées) peuvent être récitées en début ou en fin de cours. Le mantra le plus connu est le « Om ». On retrouve aussi l’utilisation des mudras dans beaucoup de cours de yoga (gestuelle des doigts visant à réguler l’énergie). Enfin tous les cours de yoga se termine par la posture de relaxation finale: savasana. Ils s’agit d’une posture durant laquelle on relâche complètement le corps. Littéralement, cette posture de savasana signifie « cadavre », car elle permet de relaxer complètement tous les muscles. Le savasana est essentiel pour permettre d’assimiler toutes les postures réalisées pendant la séance et assimiler les bienfaits.

Un cours de yoga classique dure en généralement 60 ou 90 minutes. Mais il existe des formats bien plus cours ou plus longs.

FB
cropped-banniere-mademoiselle-martinez-juin-2016.png