Rencontre avec Ector

Tout le monde porte des baskets. Que ce soit pour faire du sport, pour aller au travail, avec une jupe et même avec un costume. Les baskets et d’autant plus, les petites baskets blanches lifestyle, sont un must-have incontournable aussi bien dans la garde-robe de Monsieur que de Madame. Tous les jours il se vend des millions de baskets partout dans le monde, mais seule une poignée d’entre elles peut se vanter d’être éco-conçue. La plus part des baskets que l’on voit dans la rue sont souvent fabriquées en Chine dans des conditions humaines et environnementales honteuses, mais pour autant la plupart des gens en porte encore. Sans vouloir pousser à la consommation, j’aimerai aujourd’hui vous parler d’une alternative éco responsable, pour consommer différemment et raisonnablement. Je vais donc vous parler d’Ector.

Qui est Ector ?

Ector c’est une société créée en 2011 qui fabrique des sneakers éco-conçues et vegan. Il s’agit d’ailleurs des toutes premières chaussures éco-tricotées en France.

Comment est conçu Ector ?

Tout commence à partir de bouteilles en plastique. Les bouteilles qui ne servent plus sont récupérées, lavées et transformées en bobine de fil en Espagne (car personne ne sait le faire en France). Il faut compter 6 bouteilles pour faire une basket.

Dans le même temps a lieu la fabrication de la semelle en caoutchouc recyclé au Portugal (plus personne ne sait le faire en France). 

Les bobines arrivent ensuite à Saint-Etienne dans un atelier spécialisé dans le tricotage pour créer la tige (le dessus de la chaussure).

La tige et la semelle se rencontrent dans les ateliers d’Ector dans la Drome où ils sont assemblés avec une colle sans solvant, on y ajoute la touche finale, des lacets en polyester recyclé Made in France… Et paf ! (ça a fait des chocapics…)  le petit Ector voit le jour !

Un cycle de vie comme on les aime

La sneaker Ector est donc respectueuse pour l’environnement et innovante grâce à un dessus mono matière en fil recyclé issu du recyclage de bouteilles plastiques et d’une semelle externe en caoutchouc recyclé. En plus d’être recyclé, Ector est également recyclable et pourra de nouveau se transformer en chaussure par exemple. 

Qu’en est-il du confort ?

Ector rempli tout à fait son rôle de sneaker lifestyle, elle est très confortable puisqu’elle s’adapte à la forme du pied grâce au tricot et à une semelle intérieure amovible en mousse polyuréthane recyclée. Elle est aussi légère et aérée. 

Et le style ?

Je porte un modèle de la collection printemps-été qui se porte un peu avec tout je pense pour une petite touche sportwear. J’aime beaucoup ces petites baskets blanches, mais il existe de nombreuses couleurs dans ce modèle que je vous invite à découvrir sur le site

Ou Peut-on trouve Ector ?

Ector est vendu chez plusieurs revendeurs en France. Vous les trouverez ici. Mais vous pouvez également commander Ector en ligne.

cropped-cropped-cropped-logo-mademoiselle-martinez-2016-noir.png

Instagram: https://www.instagram.com/mademoisellemartinez/
Facebook: https://www.facebook.com/mademoisellemartinez/