DIY: Le thé de Noël

A deux semaines de Noël je me suis dit que vous partager ma recette du thé de Noël semblait une bonne idée. Même si les températures sont encore clémentes ici en Corse, le fait qu’il fasse nuit très tôt me donne encore plus envie que d’habitude, de me faire un bon thé, de porter de grosses chaussettes en laines et de m’emmitoufler dans un plaid géant sur mon canapé. Très Hygge tout ça n’est-ce pas? Et pour être encore plus hyggeligt pourquoi ne pas « faire » votre thé vous-même!

Je vous rassure tout de suite, la recette ne commence pas avec l’achat d’un arbre à thé dont il faudra récupérer les feuilles et les faire sécher. Quand je dit « faire sont thé soi-même » je m’emballe un peu. On ne va pas littéralement faire son thé soi-même mais plutôt l’aromatiser en y ajoutant des zestes de 2 agrumes, 3 épices et 1 fruit sec torréfié. Bien entendu la recette peut varier au grès de vos envies. Je vous propose une recette que j’ai élaboré en fonction de la saison hivernal et de mes propres. Je voulais un thé chaleureux, réconfortant et qui sente bon Noël.

La première étape consiste à vous procurer du thé en vrac. ce thé constituera la base de votre recette. Personnellement pour cette recette j’utilise du thé noir, mais bien-sur vous pouvez utiliser du thé vert, du thé blanc ou même du roïbos (sans théine) si vous souhaitez quelque chose de moins fort. Pour les proportions, encore une fois je vous laisse juger par vous-même, mais sachez que le thé noir est assez fort en goût alors n’hésitez pas à avoir la main un peu lourde sur les arômes afin que ces derniers ne laissent pas leur saveur se faire dominer par celle du thé noir.


Je voulais un thé chaleureux, réconfortant et qui sente bon Noël.

Les ingrédients

  • Du thé noir en vrac
  • du zeste d’orange
  • du zeste de citron
  • de la vanille en bâton
  • des clous de girofle
  • de la cannelle
  • des amandes émondées et concassées

La recette

  1. LE THÉ: Dans un saladier versez le thé en vrac.
  2. LES AGRUMES: Ensuite, récupérez les zestes de vos agrumes à l’aide d’un économe. Découpez les ensuite en petits morceaux ou en fines lamelles. (J’aime bien que mes morceaux de zestes ne soient pas trop petits pour un effet visuel plutôt sympa une fois le tout mélangé.) Disposez vos morceaux de zeste sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et placez dans le bas du four entre 80 et 100°C maximum pendant 1h afin de les faire sécher.
  3. LES ÉPICES: pendant que les zestes sèchent, ajoutez les épices dans le saladier: broyez quelques clous de girofle au mortier par exemple, prenez un bâton de vanille et découpez-le en petits morceaux, ajoutez de la cannelle en poudre.
  4. LE FRUIT SEC: Pendant 10 minutes faites dorer à la poêle (sans matière grasse) vos amandes émondées et placez-les ensuite dans le saladier. Si elle ne sont pas concassées, faites-le vous-même au mortier en veillant à ne pas les réduire en poudre. 
  5. Une fois le séchage terminé, ajoutez les zestes au mélange, et mélangez bien le tout. Attendez au moins une semaine que les arômes se mélanges avant de les infuser. 

Non seulement ce thé est un vrai petit moment de bonheur mais je vous pouvez aussi le partager avec vos amis et votre famille et même mieux, l’offrir à Noel accompagné de la fameuse phrase « c’est moi qui l’ai fait! ». Il ne vous reste plus qu’à trouver ou customiser un joli contenant pour conserver votre petite gourmandise. Je vous conseille de choisir des boites en bois ou en métal.